
La dépouille mortelle du doyen Bâ Mamadou, décédé le 26 mai dernier à Paris, a quitté Conakry lundi dernier à 10h pour la ville sainte de Dinguiraye.
Tout s’est déroulé effectivement comme prévu. De Conakry à Dinguiraye, l’immense cortège de la dépouille a marqué des temps d’arrêt dans chaque ville traversée : Coyah, Kindia, Mamou, Dabola et dans certains villages.
Partout, les populations étaient massivement sorties pour rendre un vibrant hommage à l’un des fils du pays les plus distingués. La dépouille est arrivée à Dinguiraye aux environs de 2h 30mn où les habitants de la cité d'Elhadj Oumar Tall attendaient encore.
La ville sainte de ce garnd érudit était littéralement envahie par plusieurs milliers de personnes venus de tous les horizons de la Guinée, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs.
La famille politique guinéenne a fait elle aussi un grand déplacement. Cellou Dalein DIALLO de l'UFDG, Sidya TOURE de l'UFR, Alpha CONDE du RPG, Lansana KOUYATE du PEDN, BAH Ousmane de l'UPR… s’étaient tous rendus dans la ville natale de Bâ Mamadou.
Au cours des funérailles, beaucoup de prières ont été dites pour le repos de l'âme de Bâ Mamadou et pour la paix en Guinée. A noter que le Président Moussa Dadis Camara avait pris en charge toutes les dépenses liées à ces funérailles. Ce sont près de 10 bus qui ont effectué le déplacement.
Les militants et sympathisants de l’UFDG et la famille du défunt ont manifesté leur gratitude au Président de la République qui a aussi dépêché une forte délégation composée de son épouse Jeanne Dadis CAMARA, du Premier Ministre Kabiné KOMARA, du ministre de la défense nationale Général Sékouba KONATE, du secrétaire permanent du CNDD Commandant Moussa KEITA et de nombreux autres membres du CNDD.
En plus, le Capitaine Dadis, comme pour marquer son attachement au désormais ancien doyen de l'opposition guinéenne, a offert une enveloppe de 30 millions GNF à la famille de feu Bâ Mamadou. Un camion de 250 000 sachets d’eau Coyah de 33cl, 1560 boites de jus sont, entre autres gestes du CNDD et de son Président à l'endroit de la famille biologique et politique de Bâ Mamadou
Malheureusement, ce camion, pour cause de panne, n'arrivera à Dinguiraye qu'après la cérémonie.
L’enterrement de Bâ Mamadou a eu lieu donc mardi 2juin à 17h après la prière à la grande mosquée d’El hadj Omar TALL.
Que la terre de Guinée qu'il a tant servie lui soit légère ! Amen
Abdourahamane BAKAYOKO
Envoyé spécial à Dinguiraye pour africaguinee.com
+224 62600600
0 Response to 'Funérailles de Bâ Mamadou: Emotion, douleur et tristesse à Dinguiraye'
Enregistrer un commentaire