
Aux âmes bien nés la valeur n'attend point le nombre d'années .Il n'aura même pas fallu une année d'expérience politique pour le dernier venu sur l'arène politique guinéenne pour s'imposer et devenir le véritable roi des masses.
Les ras de marée populaires qui caractérisent ses sorties en public sont à la fois inquiétants pour certains et surprenants pour d'autres. La détermination, l'enthousiasme, la fougue et la ferveur qui caractérisent ses militants laissent présager une aventure politique extraordinaire pour le "Petit Peulh "comme le surnommait le clan Fodé Bangoura .Quelle est donc le véritable secret de Cellou Dalein? C'est une question que bon nombre de guinéens se pose aujourd'hui car on savait tous que c'était un homme de dossier, un technocrate rompu mais Cellou Dalein le populiste ou la "bête politique "ca surprend certains. Et pourtant Dalein ne fait que récolter ce qu'il avait semé.
Sa première qualité c'est son éducation , issu d'une famille hautement religieuse il a reçu un ensemble d'enseignements et de valeurs qu'il n'a jamais perdu en dépit de ses hautes responsabilités administrative et politiques ,son respect, sa courtoisie et son sens de l'honneur lui ont permis de mener avec civilité et humilité toutes les activités et missions qu'on lui avait confié dans le cadre de l'exercice de ses fonctions politiques et administrative ce qui lui a valu l'estime et la confiance de toutes les personnes qui l'ont côtoyé ; par ailleurs sa disponibilité , sa largesse et surtout sa réceptivité lui ont également valu l'admiration de tous ceux qui se sont engagés à le soutenir .
Une autre qualité qui caractérise Cellou Dalein c'est son intelligence à la limite on pourrait même dire que c'est un homme qui est très doué, partout où il est passé il s'est fait admirer grâce à ses talents, à sa simplicité et à son envie de perfectionnisme ; ses proches collaborateurs racontent d'ailleurs que c'est quelqu'un qui est difficile à satisfaire car il est très exigeant dans sa recherche de la perfection. Par ailleurs ses réalisations en matière d'infrastructures de franchissement ( ponts , routes ,…) y sont aussi pour quelque chose, on ne peut pas nier que de tous les anciens et actuels ministres de Conté il peut se targuer du bilan le plus élogieux : L'histoire retiendra, par exemple, qu'en tant que ministre des TP, il a réussi l'exploit d'éliminer, en cinq ans, tous les bacs sur le réseau routier interurbain en construisant, en lieu et place, des ponts modernes qui resteront longtemps, sinon à jamais, les plus grands ouvrages de franchissement du pays. Ce sont : le pont sur le Diani en Guinée Forestière, inauguré en 1999, le pont sur le Niger à Yirikiri, ouvert au trafic en 2000 ; le pont sur le Niger à Djélibakoro, le pont sur le Tinkisso à Siguiri et le pont sur la Fatala à Boffa, inaugurés, tous les trois, en 2004 On peut citer, au titre des projets entièrement exécutés ou en cours d'exécution : la route Sérédou- N'Nzérékoré-Lola ; la route Kouroussa-Kankan ; la route internationale Kankan-Siguiri Kourémalé ; la réhabilitation du tronçon Km 36- Boffa ; le renforcement de la route et la mise au gabarit des ponts entre Coyah et Farmoreah ; la construction des routes à 2X2 voies Tombo-Gbessia, Enco5-Sonfonia et Matoto-Dabompa.
Au cours de cette même période, les études de plusieurs autres projets routiers ont été réalisées. C'est notamment le cas des projets d'aménagement et de bitumage des routes : Labé-Sériba-Tamba (dont les travaux démarreront incessamment), Kissidougou-Guéckédou-Sérédou, Boké-Quebo, Labé-Mali-Kédougou, Labe-Tougué-Dinguiraye-Siguiri. Le financement des études des projets de routes inter-états Kankan-Mandiana-Odienné et Lola-Danane avait été obtenu en 2002 auprès de la BAD.
0 Response to 'La carrière du Président'
Enregistrer un commentaire