
Cellou Dalein ovationné par plus de sept mille personnes à Dakar
A moins de cinq mois des joutes électorales annoncées en Guinée les leaders politiques rivalisent d'ardeur tant à l'intérieur du pays qu'en dehors des frontières. Ils affutent leurs armes, jaugent leur popularité dans une période de transition marquée par une profonde reconfiguration du paysage politique avec une prolifération de formations politiques. C'est ainsi que le Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée El hadj Cellou Dalein Diallo en visite privée à Dakar a profité de ce séjour pour conférer avec ses militants et sympathisants. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été une véritable démonstration de force.
Tout à commencé le Jeudi 21 Mai au siège du parti au Terminus de Liberté5 où les notables étaient invités pour présenter leurs condoléances à El hadj Cellou suite au décès de sa mère. Cette cérémonie dont le caractère était au départ purement social s'est finalement transformée en véritable rencontre politique car pour cet après-midi le siège de l'UFDG à Dakar a refoulé du monde, les militants et sympathisants venus en centaines n'ont pas voulu se faire compter l'événement, dans une ambiance de fête ils ont accueilli et ovationné le Président. Apparemment très satisfait El hadj Cellou dans son discours a remercié la notabilité de Dakar ainsi que les femmes et les jeunes venus nombreux participer à cette rencontre; il a réitéré les immenses espoirs que le parti fonde sur l'électorat de Dakar et sa ferme détermination à plaider pour que les Guinéens de l'extérieur de façon générale et ceux du Sénégal de façon particulière puissent exercer ce droit civique qui leur est reconnu par la loi fondamentale.
La Celloumania a atteint son paroxysme dans l'après-midi du Vendredi 22 Mai au Stade Iba Mar Diop de Dakar où les ressortissants Guinéens étaient invités à un meeting d'information animé par El hadj Cellou Dalein. A 16 H déjà tous les gradins du stadium de dix mille places assises étaient pris d'assaut par une marée humaine qui venait de partout, les militants et militantes dans une ferveur indescriptible venaient par colonnes habillés en uniforme blanc pour les femmes ou en T. Shirt à l'effigie de El hadj Cellou pour les jeunes, l'hymne du parti qui résonnait en boucle a tenu en haleine les militants jusqu'à l'arrivée du cortège Présidentiel aux environs de 17 H. Dans une ambiance digne d'une campagne politique El hadj Cellou et sa suite se sont frayé un passage au milieu de la foule compacte pour arriver à la loge officielle. Il était accompagné de Madame Toffani la Vice-présidente chargée des affaires culturelles, de Mr Yaya Diallo Ministre Bissau-guinéen, de El hadj Abdoul Garaya Diallo Secrétaire Fédéral de Dakar, de El hadj Ousmane Baldé opérateur économique, de Mme Cécile Sow Journaliste de Jeune Afrique et de plusieurs autres amis et parents.
A son apparition tous les militants débout comme un seul homme ont scandé des slogans de joie et esquivé des signes de victoire, il a fait un tour d'honneur sous les acclamations du publique. Compte tenu de son emploi du temps très chargé beaucoup d'interventions ont été abrégées on peut cependant noter le discours de bienvenu du Secrétaire fédéral de Dakar.
Prenant la parole sous le fond sonore de l'hymne du parti le Président de l'UFDG a tout d'abord remercié les militants pour la très grandiose mobilisation, il est ensuite revenu sur quelques priorités de son programme que sont: l’instauration d'un État de droit et l'amélioration de la gouvernance, la qualification du système éducatif, la réalisation des infrastructures ou encore l'emploi des jeunes qu'il a qualifié de résultante de plusieurs politiques. Il a aussi rappelé son bilan fort élogieux au Ministère des travaux publics ainsi que les campagnes de diffamation organisées par ses adversaires politiques .Dans un langage franc, honnête et sincère il a officiellement tenu la promesse si toute fois il est élu Président de la République de construire une Guinée émergente et prospère, une Guinée unie et solidaire, une Guinée pour tous les Guinéens. En conclusion il a dit qu'il rentre confiant et rassuré que Dakar appartient bel et bien à l'UFDG.
Après ce meeting le Président a répondu Samedi à une invitation des commerçants Guinéens du grand marché de Sandaga et là aussi sur la Rue Sandinieri la mobilisation dépassait les attentes et le discours du Président a parfaitement répondu aux aspirations les plus profondes des populations.
Ainsi donc s'il y avait quelques doutes après la recomposition politique qui a suivi le coup d'État du 23 Décembre, les choses sont désormais claires Dakar est dans l'escarcelle de l'UFDG, les Dakarois et les Dakaroises sont tombés sous le charme de l'enfant prodige de Dalein. Au delà de sa posture d'homme d'État Cellou Dalein a rassuré par le discours, un discours emprunt de franchise, chose rare chez les politiques, un discours unificateur et porteur d'espoir.
En plus de la luminosité de la communication ce meeting a un caractère historique, car Cellou Dalein aura été le premier leader d'opposition à animer un meeting de cette envergure à Dakar, même feu Siradiou Diallo qui était pourtant très chouchouté au Sénégal n'avait jamais tenu un meeting dans un stade à Dakar, c'est pour dire le défi de mobilisation que Cellou Dalein a lancé à ses adversaires politiques est un véritable challenge car désormais pour rivaliser avec lui au pays de la teranga il ne faudra plus se contenter de petites retrouvailles organisées dans des salons où dans des endroits qui ne peuvent même pas contenir cinq cent personnes.
Ainsi l'UFDG-Sénégal et le Comité de Soutien Cellou Dalein Diallo de Dakar sont déjà en ordre de bataille pour que le plébiscite du Barack Obama Guinéen soit une réalité.
Mamadou Cire Bah
Dakar
0 Response to 'ELHADJ CELLOU DALEIN A DAKAR'
Enregistrer un commentaire